fr | en | de


  contact

Institution search
(name, country, city)



Musée de l'art funéraire. Ancien atelier Ernest Salu.

©- ©- ©-

Collection
Category : Architecture, Art, Artist's cast
Civilizations : Modern time, Contemporary times
Access : Uniquement sur rendez-vous.
Description : Les anciens ateliers des tailleurs de pierre et sculpteurs Ernest Salu situés près du cimetière de Laeken sont aujourd'hui aménagés en musée de l'Art funéraire. Cet important atelier de sculpture funéraire, installé à côté de l'entrée du cimetière, a été créé en 1872 par le premier représentant de trois générations (1) qui se succédèrent à la tête de l'entreprise et qui furent liés aux sculpteursplus connus tels Jukien Dillens et Pierre Theunis. En 1984,suite à un contact avec le dernier survivant dela famille et à l'initiative de l'asbl "Epitaaf", se manifeste une prise de conscience de la richesse de ce patrimoine . En 1987 une première réalisation voit le jour avec la présentation de l'exposition "Op leven en dood: het grafmonument". C'est à partir de 1989 que des travaux de restauration du bâtiment ont été entrepris sous la direction de l'architecte Jos Vandenbreeden. Ils sont toujours en cours. Le lieu, classé comme monument historique de la Région Bruxelles-Capitale (arrêté du 14 mai 1992), est devenu le Centre del'archéologie funéraire de la Communauté flamande, toujours sous la houlette de l'asbl "Epitaaf". Les collections sont constituées de très nombreux anciens moules et plâtres des ateliers Salu mais aussi ceux d'Antoine et Emile-Joseph Bernaert (1859-1930) deux autres sculpteurs funéraires attachés au cimetière d'Ixelles. On trouve également dans cette collection des plâtres d'autres artistes belges du XIXe siècle auteurs de monuments funéraires visibles dans le "Père Lachaise bruxellois" voisin.
(1) Ernest Salu I (1846-1923), son fils Ernest Salu II (1885-1980), Ernest Salu III (1909-1987).

Le musée vient d'acquérir ca 300 moules de l'ancien atelier de l'ornemaniste français Georges Houtstont (1832-1912) qui a oeuvré à la fin du XIXe s. pour les grands architectes belges à Bruxelles.
Creating year : 1872
Restoration year : 1989
Mould Number : ?
Cast Number : ?
Bibliography : E. de Kuper, N. Tassel, L. Van Santvoort, Ernest Salu. Beeldhouwers ? sculpteurs, (édit. Epitaaf), Bruxelles, 2005.
Institution
Musée de l'art funéraire. Ancien atelier Ernest Salu.
Parvis Notre-Dame / Onze-Lieve-Vrouwvoorplein 16
B 1020 BRUXELLES (LAEKEN)
Belgium - Europe
Status : Artist museum

Phone : +32 (0)2 553 16 41
Website : www.epitaaf.org/museum.html
Contact
Prof. Linda Van Santvoort
linda.vansantvoort@ugent.be